Comment tout a commencé

La Maison Linckx fut fondée dans les années ’30 par Arthur Linckx, jeune gradué de l’École des Bois et Marbres de Paris. Non content d’utiliser pour ses travaux les peintures à base d’huile existantes sur le marché de l’époque, ce « touche-à-tout » se mit à chercher une matière plus naturelle et plus douce. Avec des moyens modestes, il commença la fabrication d’un mélange à base de caséine et de pigments. On appelait cette peinture en poudre, emballée en sacs, «de la détrempe», car elle était facilement soluble à l’eau. La texture mate de ce type de peinture, rappelant l’aspect crayeux de la chaux, ainsi que la palette de couleurs non conventionnelles développée par Arthur Linckx, furent très appréciées par une clientèle d’artistes professionnels.

Esprit indépendant et chercheur, Arthur Linckx fonda en 1934 l’entreprise familiale qui porte son nom et continua la fabrication de la peinture à base de caséine, tout en lui donnant une matité exceptionnelle. Arthur Linckx transmit le savoir de sa fabrication de peinture à base de caséine à son fils, André, qui reprit l’entreprise en 1947.

Dans les années 80, Jean-Claude Linckx, fils d’André, reprit la direction de l’entreprise. Nous continuons à vous fournir les couleurs PaonLin avec les mêmes caractéristiques techniques et esthétiques qui font leur réputation depuis plus de quatre-vingts ans. Nous vous garantissons un service clientèle optimal et une livraison de stock dans les meilleurs délais.

Journée de travail dans les ateliers Linckx, en 1948